La thérapie

En consultation, vous venez parler, exprimer un ressentit, des sentiments, un vécu.

Je vous questionne sur ce que vous exprimez.

Et en fonction votre problématique, je vous proposerai différents angles d’approche, qui incluent souvent des « exercices » à mettre en pratique dans votre vie quotidienne.

Vous n’aurez pas systématiquement de nouveaux exercices à chaque consultation, mais il est important de comprendre que la thérapie passe par une pratique concrète, la connaissance intellectuelle ou la seule capacité à « comprendre », si elles peuvent être d’une grande aide, ne sont généralement pas suffisantes pour aller mieux durablement.

Comme en sport, il faut « s’entrainer » – par exemple, on peut s’entrainer à remplacer d’anciennes habitudes (que nous aurons identifiées comme « toxiques »), par de nouvelles habitudes plus « saines », que nous aurons définies d’un commun accord.

Je me rendrai au maximum disponible pour vous accompagner, vous conseiller, vous encourager, vous guider, mais jamais je ne ferai quoi que ce soit à votre place.

En règle générale, plus vous serez actif et motivé dans la concrétisation de votre désir de changement, plus la thérapie sera efficace et rapide.

Il faut compter en moyenne de cinq à dix séances.

Le nombre de séances dépend essentiellement de deux paramètres :

• Le degré d’ancrage de la problématique pour laquelle vous venez consulter. Aux deux extrémités, pathologie lourde ou « vague à l’âme » passager ne demanderont évidement pas le même degré d’investissement.

• Votre niveau d’exigence : certaines personnes veulent changer en profondeur, durablement, alors que d’autres souhaitent juste sortir ponctuellement d’une difficulté qui les handicape sur un aspect spécifique de leur vie.

Indépendamment du nombre de séances, la fréquence de répartition des séances dépend également de deux paramètres :

• Vos besoins immédiats : je vous proposerai probablement de vous recevoir sur des intervalles de une semaine au début, puis 15 jours, puis un mois.

• Votre budget : Si vous êtes limité en terme de budget, il est tout à fait possible d’envisager un rythme de une séance par mois. A l’inverse, si vous souhaitez avancer rapidement et que votre budget le permet, on peut envisager un rythme d’une séance par semaine.