Bibliographie

Lire

Il y a pléthore d’ouvrages intéressants – je découvre régulièrement de nouvelles lectures enrichissantes. La courte liste qui suit – loin d’être exhaustive – concerne des ouvrages traitant de développement personnel.

« L’autocompassion« , de Christophe K. Germer, préface de Christophe André.

« Le bonheur est déjà là : comment créer de l’espace pour l’accueillir dans votre vie », de Gyalwang Drukpa, préface de Frédéric Lenoir.

« Penser moins pour être heureux », de Steven C. Hayes et Spencer Smith.

« Prendre soin de l’enfant intérieur », de Thich Nhat Hanh.

« Foutez-vous la paix ! », de Fabrice Midal.

En complément, voici quelques ouvrages, moins directement axés développement personnel, pour regarder d’un oeil neuf le monde qui nous entoure et changer notre rapport au vivant :

« Mère, l’enseignement spirituel de la forêt amazonienne », de Laurent Huguelit, préface de Matthieu Ricard.

« Paroles des peuples racines », de Sabah Rahmani, préface de Pierre Rabhi.

« Les émotions cachées des plantes », de Didier Van Cauwelaert.

« La vie secrète des arbres », de Peter Wohlleben.

« Le monde quantique et la conscience« , de Henry P. Stapp, préface de Jean Staune.

« Le serpent cosmique », de Jeremy Narby.

« Réenchanter la science », de Rupert Sheldrake.

« Voyage aux confins de la conscience » de Sylvie Déthiollaz et Claude-Charles Fourrier.

« Sommes nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence des animaux ? », de Frans de Waal.

« L’entraide, un facteur de l’évolution », de Pierre Kropotkine.

Méditer

Si pour vous méditer est difficile, que vous avez du mal à vous poser, à mettre votre mental sur « off », allongez vous, ou asseyez vous tranquillement, fermez les yeux et laissez vous guider :

Méditation guidée par Christophe André (pionnier de l’introduction de la méditation en psychiatrie), sur la pleine conscience de l’instant présent, ici.

Vous pouvez également télécharger des fichiers audio de méditations guidées, par Stéphany Orain-Pelissolo et Manuela Tomba, sur le site de la mbct.

Il existe bien d’autres types de méditation, par exemple en voici une, très simple, proposée par Thich Nhat Hanh, extraite de « Soyez libre là ou vous êtes » :

« Dans l’état émotif, votre tête est comparable au faîte d’un arbre secoué par un vent violent. Je ne vous conseillerai donc pas de rester dans votre tête. Faites descendre votre conscience plus bas […] portez votre attention juste au dessous du nombril et commencez à pratiquer la respiration consciente […] Ayez conscience de l’abdomen tour à tour se soulevant et s’abaissant. Après dix, quinze ou vingt minutes, vous remarquerez que vous avez acquis une certaine solidité […] »

Ecouter

Vous vous sentez stressé.e ? Vous avez du mal à vous endormir ? Voici la musique magique de Carlos Nakai.

Ou tout simplement, des images magnifiques sur une belle musique de Nahko Bear.